+33 6 32 28 54 81
Accueil » Nos actions » Nos actions pour la santé

NOS ACTIONS POUR LA SANTÉ

puit

Mise en place de l’adduction et de 3 points d’eau courante. Pour la première fois depuis l’existence des villages, les villageois n’ont plus besoin de parcourir jusqu’à 2 km pour aller chercher leur eau à la source. Construction du dispensaire Achat du mobilier. Achat de l’équipement médical de base. Octobre 2011, inauguration du dispensaire. Pour la première fois depuis l’existence des villages, la permanence d’un médecin sera effective 1 jour par semaine. Des campagnes de vaccination sont programmées dont la première a eu lieu le jour de l’inauguration.

sage femme

Réfection d’un des points d’eau du village (changement de 3 buses et création d’une dalle périphérique). Accompagnement des villageois dans la gestion du dispensaire Achat de matériel médical. Financement à 70% d’un poste de sage-femme depuis septembre 2012 en cogestion avec ADTIA. Aménagement de toilettes extérieures pour les accompagnants des malades.

bénévoles distribuant à mangé à la cantine scolaire

Achat de matériel médical pour le dispensaire. Le statut de Centre de Santé niveau 1 du dispensaire a été officiellement reconnu par l’état Malgache et un poste de sage-femme est désormais pris en charge par le ministère.

enfants se lavant les mains

Grâce à l'active participation de notre partenaire MADAZAZA et de l'association des villageois (ADTIA), la cantine scolaire de l'école d'Antsanitia a ouvert ses portes le 01 mars 2017. Des villageois bénévoles assurent le service. Grâce à l'active participation de notre partenaire local, l'association TSIKY, le suivi et l'éducation sanitaire des élèves de l'école d'Antsanitia est aujourd'hui une réalité. Le lavage des mains, un acte impératif à l'amélioration de l'état sanitaire des enfants, mais pas si évident que cela de retour à la maison. Recrutement d'une seconde Sage-femme Dorénavant, les villageois d'Antsanitia bénéficient d'un accès aux soins 7/7 jours. Inauguré en 2011, le dispensaire nécessitait quelques travaux de réfection de sa toiture et de ses peintures intérieures. Dans le même temps, une case contiguë prêtée par le Fokontany a été rénovée et aménagée pour les Sages-femmes. Les Sages-femmes ont la possibilité de dormir sur place et peuvent maintenant prendre en charge des patients la nuit.

2018

Grâce à l'active participation de notre partenaire local, l'association TSIKY, le suivi et l'éducation sanitaire des élèves de l'école d'Antsanitia est aujourd'hui une réalité. Gilles TAVERNIER, l'infirmier référent de l'association TSIKY, a assuré 15 vacations à l'école d'Antsanitia durant l'année scolaire écoulée. Une mission médicale pluridisciplinaire dirigée par le Docteur Julie BERNARD COLOMBAT a été réalisée en date du 12/03/18. • 12 enfants présentant des problèmes de santé ont été identifiés et pris en charge • 19 enfants ont reçu des soins dentaires

2018

2019

Grâce à l'active participation de notre partenaire local, l'association TSIKY, le suivi et l'éducation sanitaire des élèves de l'école d'Antsanitia est aujourd'hui une réalité. Gilles TAVERNIER, l'infirmier référent et bénévole de l'association TSIKY, assure 1 vacation par semaine à l'école d'Antsanitia durant toute la période scolaire. Cette année, 49 enfants ont été suivis et soignés par ses soins dans ce cadre. En juillet 2019, Une mission médicale pluridisciplinaire a été organisée et 14 enfants ont pu bénéficier de soins gratuits. Un atelier sur les parasitoses digestives a aussi été organisé cette année. 113 enfants et leurs parents y ont participé et chaque enfant a reçu un traitement qui sera renouvelé annuellement selon les recommandations de l'OMS.

2019

Rejoignez-nous sur Facebook !