Accueil » L’association » Qui sommes-nous ?

QUI SOMMES-NOUS ?

AMADA est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Son siège est situé 98 rue Nicolas Gargot à La Rochelle, 17000. Elle a été constituée en 2009 dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’une communauté villageoise oubliée de la grande île de Madagascar.

Madagascar est un pays grand comme la France et la Belgique réunis. Il se positionne 5ième pays le plus pauvre au monde. En 2019, 75% de sa population vit en dessous du seuil international de pauvreté (1.90 dollar par jour). En grande majorité les populations luttent au quotidien pour leur survie et c’est le cas de la communauté villageoise d’Antsanitia.

Cette communauté d’origine Sakalava s’installe il y a près d’un siècle dans le Nord-Ouest du pays à 25 km au nord de la ville de Mahajanga. L’emplacement, à l’époque choisi pour son abondance en ressource halieutique, se situe à l’extrémité sud du principal bassin versant de la grande île, un territoire inaccessible fait de rivières et de marécages, inhabité sur plusieurs centaines de kilomètres. Cette position éloignée de tout axe de transport fait de ce territoire une terre totalement oubliée.

Lorsque nous rencontrons les villageois pour la première fois en 2008, la communauté se compose d’au maximum 250 habitants, la pirogue sert à la fois à transporter et à pêcher, la fièvre typhoïde sévit durement, les enfants ne sont pas scolarisés, le produit de leur pêche diminue de jour en jour et les besoins en charbon de bois de la capitale régionale voisine pèsent gravement sur la ressource forestière locale.

Depuis, grâce à la générosité de nos adhérents, au travail de nos partenaires et à la mise en œuvre de nombreuses actions dans  les  domaines  de  la  santé,  de  l’éducation  et  de  la protection de l’environnement, la communauté voit ses conditions de vie peu à peu s’améliorer et les 1000 habitants qui la compose à ce jour en sont la meilleure des preuves.

petite fille malgache qui sourit

Nos missions

Depuis l’origine de sa création, le village d’Antsanitia puise l’intégralité de ses ressources de l’océan. Le produit de la pêche est le principal moyen de subsistance de sa population. Malheureusement, il est en baisse constante depuis quelques années. Le travail de la terre et l’élevage n’y sont pas du tout développés.

La mission dont s’est investie à son modeste niveau l’association AMADA est de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie de la communauté. En essayant de répondre au mieux à leurs besoins essentiels. Tout en assurant la pérennité de leurs ressources naturelles pour l’avenir.

Les principaux axes de travail sont les suivants :

• Développer les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection de l’environnement.
  • Identifier de nouvelles pistes de développement afin de générer de nouvelles sources de revenus.
  • Amorcer le lancement de nouvelles activités et former les villageois à de nouveaux métiers.

Nous sommes conscients du fait qu’il ne suffit pas de générer du développement, mais que celui-ci doit absolument être durable. En effet, nous devons aussi accompagner la communauté sur le chemin de l’autonomie. Enfin la 3ᵉ constante de notre mission est de bien veiller à ce que les actions misent en place puissent être facilement réplicables de territoire en territoire.

Rejoignez-nous sur Facebook !