Accueil » L’association » Nos Objectifs

NOS OBJECTIFS

Depuis l’origine de sa décision de venir en aide à la communauté villageoise d’Antsanitia, l’objectif de l’association AMADA a toujours été d’essayer de créer un modèle de développement durable réellement en phase avec le mode de vie et la culture des habitants afin que son appropriation par la communauté soit maximale et parfaitement naturelle.

Aujourd’hui, d’une manière générale, force est de constater que l’extrême méfiance d’il y a 10 ans s’est progressivement transformée en une formidable adhésion et une forte volonté d’apprendre et de bien faire. Les jeunes notamment s’investissent de plus en plus dans les projets et les communautés voisines s’intéressent de plus en plus aux transformations bénéfiques qui s’opèrent à Antsanitia.

Certes, le modèle est encore en phase de construction et est très loin de fonctionner en totale autonomie. Tous les outils n’ayant pas encore été mis en place, cela semble logique mais il semble bien parti pour bien fonctionner.

Dorénavant, l’objectif de l’association AMADA est de passer dans une 2ième phase et d’utiliser la confiance qui s’est installée ainsi que l’adhésion des villageois au projet global pour aller plus loin et passer dans un mode de développement de la production. Cette production est garante de durabilité car elle génère des revenus tout en utilisant de la main d’œuvre locale et en protégeant l’environnement. En effet, l’utilisation de la biomasse générée par la conservation et la reforestation effectuée par les villageois depuis 10 ans peut maintenant commencer à être exploitée au profit de la production de charbon de bois vert et d’électricité par gazéification.

Dans le même temps et compte tenu de l’intérêt grandissant des communautés voisines pour le modèle développé à Antsanitia, nous devons sans plus tarder penser à la façon dont il pourrait être facilement dupliqué ailleurs.

jeune pousse au creux des mains d'un malgache

Rejoignez-nous sur Facebook !