Potentiel en augmentation !
L’an passé, nous vous annoncions un potentiel de compensation à hauteur de 185 000 tonnes de CO2.
Depuis, 2 nouvelles communautés nous ont contacté et nous ont fait part de leur souhait de rallier le projet. Cela permettrait de porter la compensation à hauteur de 300 000 tonnes de carbone.
L’an passé à la même époque, je vous annonçais que 3 communautés villageoises voisines souhaitaient être accompagnées dans la protection de leur biodiversité sur le même modèle que la VOI Taratra.
Nous sommes passés à 5 à ce jour !
Dès son lancement, le projet profitera à plus de 200 familles supplémentaires dont la qualité de vie sera améliorée. Les incendies diminueront au fur et à mesure de la prise de conscience des multiples intérêts de la reforestation (plus de pénurie de bois d’œuvre ni de bois de combustion, plus d’érosion des sols, retour des animaux sauvages, de baies et de fruits, etc.).
Si l’impact de ce type de projet est bon pour les populations locales, il l’est aussi pour l’environnement de notre planète. En effet, la foret tropicale stocke plus du double de carbone que la forêt tempérée et peut stocker jusqu’à 37 tonnes de CO2 par hectares et par an, soit l’équivalent d’une séquestration d’environ 300/350 000 tonnes de CO2 par an en ce qui concerne ce projet.
C’est infime quand on pense que la quantité de carbone contenue dans l’atmosphère augmente chaque année de 4.3 milliards de tonnes par an, mais restons optimistes ; les chercheurs ont calculé qu’il suffirait de quelques décennies pour que de nouvelles forêts absorbent l’équivalent de dioxyde de carbone que nous avons émis au cours des 30 dernières années.