+33 6 32 28 54 81
Accueil » Nos actions » Projets en cours

PROJETS EN COURS

Marché

 

 

 

 

 

 

  • 2000 m2 de marché couvert 
  • 90 emplacements de vente au détail
  • 12 gargotes (restaurant local)
  • Bloc sanitaires
  • Bureau du chef de village
L’ensemble sera paysagé d’arbres remarquables. + électrification du village  L’objectif est de se servir des superstructures du marché pour la mise en place de panneaux solaires qui fourniront l’électricité nécessaire à l’éclairage du village. L’association AMADA est actuellement en relation avec un opérateur local qui a déjà éclairé 6 villages à Madagascar. Cette entreprise propose une énergie fiable, accessible et renouvelable aux populations des zones rurales enclavées, grâce au déploiement de nouvelles technologies innovantes et à la mise en place de moyens de paiement accessibles à tous.

Reconstitution d'un puit équivalent à 300 000 tonnes de CO2 / an

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Potentiel en augmentation !

L’an passé, nous vous annoncions un potentiel de compensation à hauteur de 185 000 tonnes de CO2.
Depuis, 2 nouvelles communautés nous ont contacté et nous ont fait part de leur souhait de rallier le projet. Cela permettrait de porter la compensation à hauteur de 300 000 tonnes de carbone.

 

 

 

 

6 VOI en perspective

L’an passé à la même époque, je vous annonçais que 3 communautés villageoises voisines souhaitaient être accompagnées dans la protection de leur biodiversité sur le même modèle que la VOI Taratra.

 

Nous sommes passés à 5 à ce jour !

 
Ainsi notre potentiel de maîtrise foncière pourrait être porté à près de 9000 hectares de territoire domanial.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etudes en cours !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
En date du 20 février  2020, l’association AMADA a missionné le bureau d’études RIAKA Consulting  pour réaliser les études nécessaire à la création des 5 transferts de gestion. La première phase est à ce jour terminé et 2 phases restent à valider avant officialisation du ministère de l’Environnement.
 
Enfin, dans le but de s’assurer de la totale adhésion des populations locales à la réussite du projet, une étude de population sera lancée dans les mois à venir.
 
 
 

Impacts positifs

  • Immédiatement pour les populations locales

Dès son lancement, le projet profitera à plus de 200 familles supplémentaires dont la qualité de vie sera améliorée. Les incendies diminueront au fur et à mesure de la prise de conscience des multiples intérêts de la reforestation (plus de pénurie de bois d’œuvre ni de bois de combustion, plus d’érosion des sols, retour des animaux sauvages, de baies et de fruits, etc.).

 

  • À terme pour l’environnement

Si l’impact de ce type de projet est bon pour les populations locales, il l’est aussi pour l’environnement de notre planète. En effet, la foret tropicale stocke plus du double de carbone que la forêt tempérée et peut stocker jusqu’à 37 tonnes de CO2 par hectares et par an, soit l’équivalent d’une séquestration d’environ 300/350 000 tonnes de CO2 par an en ce qui concerne ce projet.

C’est infime quand on pense que la quantité de carbone contenue dans l’atmosphère augmente chaque année de 4.3 milliards de tonnes par an, mais restons optimistes ; les chercheurs ont calculé qu’il suffirait de quelques décennies pour que de nouvelles forêts absorbent l’équivalent de dioxyde de carbone que nous avons émis au cours des 30 dernières années.

 

0
Euros
C’est le budget global nécessaire à la réalisation de ce projet. Une partie de ce budget sera pris en charge par notre partenaire Eden Reforestation Projects, un acteur majeur de la reforestation dans le monde (+ de 250 millions d’arbres plantés dans 5 pays).
 
Eh oui, c’est le prix à payer pour faire revivre une vraie forêt !!!
 
Certains l’ont fait comme en témoignent ces images, POURQUOI PAS NOUS !
 
 
evolution foret 2011 vs 2019


Rejoignez-nous sur Facebook !