AMADA missionne Didier BURGUN, consultant en sociologie et spécialiste agraire, pour effectuer un diagnostic social et environnemental du territoire et définir une stratégie d’accompagnement pertinente.
AMADA missionne à nouveau Didier Burgun afin d’effectuer les études préliminaires nécessaires à la création d’une V.O.I. « Vondron’ Olona Ifotony », association par le biais de laquelle l’état Malgache confère aux villageois son pouvoir en matière de gestion de la forêt sur un territoire délimité. AMADA est agréée par l’association « 1% pour la planète ».
AMADA s’associe à l’ONG Américaine Eden Reforestation Projects afin de renforcer ce projet. Formation et mise en place sur le terrain de 5 agents forestiers afin de sensibiliser les usagers de la forêt sur la future zone de protection et pour surveillance du territoire. Jamie, le manager d’Eden Reforestation Projects, forme les futurs agents forestiers. 3152 arbres plantés en janvier—février sur le territoire de la VOI Organisation de la première opération « Mon arbre nakay », journée de reforestation avec les enfants des villages.
AMADA missionne l’association RENAISSANCE pour continuer le travail initié par Didier Burgun. Un inventaire des espèces végétales du territoire est effectué ainsi que la délimitation du territoire et le plan d’aménagement. Cette démarche structurante est un gage de pérennité pour le projet. 9658 arbres plantés en janvier – février sur le territoire de la V.O.I.. La pépinière est étendue à la production de 15 000 arbres. Organisation de la 2ième journée « Mon arbre nakay ». Un succès grandissant. Cette année, les enfants ont choisi d’embellir la piste d’accès à leurs villages
40280 arbres plantés en janvier – février sur le territoire de la V.O.I.. Excellente montée en puissance du partenariat entre AMADA, EDEN REFORESTATION PROJECTS et ADTIA. La pépinière change d’emplacement et est étendue à la production de 100 000 arbres. Cette année, les enfants ont choisi de continuer à embellir la piste d’accès aux villages Mise en place des panneaux de signalisation et d’information de la V.O.I.
87 637 arbres plantés en janvier – février sur le territoire de la V.O.I.. La pépinière est étendue à la production de 120 000 arbres. La constitution du dossier de la VOI avance. La délimitation du territoire de la VOI et l’inventaire des espèces sont effectués. Le plan d’aménagement est validé par la DREF. Une campagne de sensibilisation est lancée par la DREF auprès des villageois habitant le territoire de la V.O.I.. La VOI est officialisée en date du 5 décembre 2015. Organisation de la 4ième journée « Mon arbre nakay »
95 104 arbres plantés en janvier – février sur le territoire de la V.O.I. Organisation de la 5ᵉ journée « Mon arbre nakay » Cette année, les enfants ont choisi d’embellir l’environnement de leur nouvelle école. La pépinière est étendue à la production de 150 000 arbres. L’unique source du village d’Antsanitia a bien failli se tarir début 2017 ! Pour la première fois depuis toujours, les villageois d’Antsanitia ont craint le pire. Et ont pris conscience de l’extrême fragilité d’une ressource indispensable à la survie du village.
La campagne de reboisement 2017 effectuée sur la VOI Taratra a été clôturée le 18 mars 2017. 109 635 arbres plantés 56 hectares ont été réhabilités par les membres de la VOI et les villageois. Conséquence de la sécheresse, les incendies se sont mutipliés au cours de ces derniers mois. 300 hectares de forêt replantée ont été ravagés par le feu. L’agrandissement de la pépinière porte le potentiel de production à 230 000 plants. Les membres de la VOI Taratra ont redoublé d’efforts et la production est passée de 150 000 arbres l’an dernier à 230 000 .
194 217 arbres plantés 98 hectares ont été replantés de 41 essences locales. Ces chiffres et leur progression constante depuis 2011 montrent bien à quel point la communauté villageoise d’Antsanitia a compris l’intérêt de cette reforestation et s’investit dans ce projet. L’agrandissement de la pépinière et le renforcement de l’équipe porte le potentiel de production à 250 000 arbres pour 2019 Le Mandravasarotra est une plante qui possède des vertus médicinales reconnues. Cette plante endémique de la région d’Antsanitia a aujourd’hui pratiquement disparu de son territoire originel. Après plusieurs années d’essais, les villageois ont trouvé une technique de production de cette plante à grande échelle. Un premier programme de 12000 plants, financé par AMADA est en cours de mise en œuvre. Commande d’un tracteur et d’une remorque qui va considérablement faciliter le transport des matériaux nécessaires à la production de la pépinière, aux transports des plants en forêt et à la lutte contre les incendies. A cet effet, en saison sèche, la remorque sera équipée d’une cuve de 3500 litres reliée à une pompe et une lance incendie. Grâce au tracteur, cet équipement pourra être amené en forêt au plus près des foyers d’incendie afin de les combattre efficacement.
VOI Taratra Renouvellement du transfert de gestion 2019 était une étape importante pour l’avenir du programme de reforestation des villageois d’Antsanitia. En effet, conformément aux statuts, les services de l’état malgache (DREDD) ont effectué une descente sur le territoire de la VOI Taratra afin de contrôler le travail effectué au cours des 3 dernières années. L’excellence du travail réalisé a bien été noté par la délégation et le renouvellement du transfert de gestion a été validé pour 10 ans de plus. 228 570 arbres plantés cette année 142 hectares ont été replantés de 43 essences locales. En 2019, pour la première fois, les villageois d’Antsanitia se sont mobilisés pour reconstituer leur mangrove. 520 000 graines ont été collectées sur des arbres matures et ont été plantées. Les résultats sont probants avec actuellement 90% des arbres en végétation. Fin 2018, un premier programme de 12000 plants, financé par AMADA a été mis en œuvre mais a échoué suite à une récolte de graines beaucoup trop tardive. Renforcement des outils de production Livraison d’un tracteur et d’une remorque Lutte contre l’incendie Des moyens inédits mis en place cette année ! Une 2ième remorque dotée d’une cuve de 3500 litres, d’une motopompe et d’une lance à incendie est dorénavant opérationnelle 24/24.
La VOI Taratra à été choisie par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable pour la ritualisation de la journée nationale des lémuriens. Ce fût une belle opportunité pour la VOI de montrer son savoir-faire en matière de conservation et de restauration de la biodiversité. Un contrat de transfert de gestion a été crédité de 200 hectares de forêt domaniale supplémentaire à restaurer. 725 593 arbustes et graines ont été plantés cette année soit, 76 essences locales au lieu de 43 l’année précédente. Pour la première fois, la méthode du bombardement de semences a été utilisée pour atteindre des zones difficilement accessibles. Les villageoises ont confectionné 382 755 petites boulettes d’argile qui ont été déversées par avion sur le territoire. Ce vol de reforestation a été généreusement offert à l’association par le propriétaire de l’avion. Cette année, pour la première fois, les villageois ont produits et plantés 38 227 arbres fruitiers (manguiers, citronniers, orangers, pruniers et anacardiers). Les mouvements de sable de l’estuaire ont recouvert une partie des 520 000 graines d’arbres de mangrove plantées. En revanche, la partie épargnée se développe à grande vitesse. Après plusieurs années d’essais infructueux, notre partenaire local, le domaine du Mandravasarotra, a produit les 5641 premiers plants.
Campagne de reboisement 2021 Le lancement de la campagne de reforestation de la VOI Taratra a été effectué le vendredi 05 février 2021 en présence des autorités et des populations locales. Plus de 1000 personnes ont participé et 30 000 arbres ont été plantés au cours de cette belle journée. A noter que de très nombreux enfants ont activement participé à cet évènement. Bilan de la campagne de reforestation 2021 Inédit à Madagascar ! Le Mandravasarotra est un arbuste endémique de la région Boeny – Madagascar dont on extrait l’huile de Saro, une huile essentielle naturellement dotée de multiples vertus médicinales. Cet arbuste est aujourd’hui victime d’une déforestation galopante, d’incendies et de pillages trop nombreux à tel point qu’il a pratiquement disparu. C’est pourquoi l’association AMADA et son partenaire local, le domaine du Mandravasarotra, unissent leurs efforts depuis plusieurs années pour sa reproduction et sa réintroduction sur le territoire de la VOI d’Antsanitia. La clé du succès Pour l'avoir distillé dans le passé, les villageois sont parfaitement conscients de l’intérêt du Mandravasarotra. C'est pourquoi nous avons démarré cette première campagne de reforestation par une dotation gratuite de plants aux villageois intéressés en échange de la signature d’une convention. Au total, en ce début 2021, 5641 jeunes plants de Mandravasarotra auront été plantés dans leur milieu forestier d’origine. Dans le même temps, une production de 12000 arbres supplémentaires a été lancée pour l'année prochaine. 98 hectares de forêt réhabilités 1 632 273 arbustes et boulettes de graines ont été plantés, soit 77 essences locales. Miel bio d'Antsanitia, c'est parti ! Grâce à l'opiniatreté de l'association AMADA, aux dons de ses membres et à la collaboration de notre partenaire local, APIFICA, la coopérative apicole d'Antsanitia a pu enfin voir le jour. Les 50 premières ruches sont installées et la formation a commencé. Ce projet est non seulement bon pour l'amélioration des conditions de vie des membres de la coopérative mais aussi pour une meilleure sensibilisation de l'intérêt des villageois à protéger leur environnement. Nous avons hâte de déguster le miel bio d'Antsanitia et leur souhaitons une belle réussite