Audit des besoins en matière de scolarisation primaire des enfants. Réunion de lancement du projet de construction de l’école avec ADTIA et les villageois. Démarches administratives et bornage du terrain Cérémonie de pose de la première pierre Les premières pierres ont été posées par les « Sujabe », les sages du village
Suite à la réalisation de la plateforme de l’école en décembre 2012, les villageois se sont organisés pour apporter leur contribution conformément aux accords AMADA/ADTIA. La main d’œuvre pour la fabrication des briques a été fournie par leur soin. À la fin de l’année, près de 30 000 briques ont été fabriquées par les villageois. Le coût des matières premières ont été prises en charge par AMADA. Début des études du bâtiment effectuées bénévolement par 4 étudiants de l’école supérieure du bois de Nantes.
Mise en œuvre de la construction de l’école. 4 élèves ingénieurs de l’École Supérieure du Bois de Nantes ont travaillé aux études structures et charpentes de l’école et accompagnent les villageois au montage de la charpente sur site. Couverture de l’école réalisée par les villageois. Un partenariat est engagé entre AMADA et ÉCOLES DU MONDE. Cette association propose le financement des travaux d’adduction d’eau de création de sanitaires sur le site de l’école.
Le 05 décembre 2015, inauguration officielle de l’école. L’école est inaugurée sous le patronage de Monsieur le Ministre de l’Education Paul RABARY. Pour la première fois depuis toujours, 154 jeunes villageois sont enfin scolarisés. Première prise de contact avec l’association « Madazaza », spécialisée dans la création et le suivi de cantines scolaires à Madagascar. Notre partenaire, l’association « École du monde » engage le financement des travaux d’adduction d’eau et de création des sanitaires de l’école.
Livraison des travaux d’adduction d’eau et de création des sanitaires de l’école. Une convention de partenariat durable est signée entre AMADA et l’association Vendéenne MADAZAZA pour la mise en place d’une cantine scolaire. Cet avantage supplémentaire permettra la scolarisation d’environ 50 enfants de plus, soit la presque totalité des enfants du territoire. Mise en place du gardien de l’école entièrement financé par AMADA.
La rentrée scolaire a dû être reportée de plusieurs jours à cause de l'épidémie de peste qui a sévi à Madagascar en octobre 2017. Malgré tout, les enfants du Fokontany d'Antsanitia ont repris le chemin de l'école dans la joie et la bonne humeur.
190 élèves inscrits cette année pour 162 l'année précédente. Renforcement de l'équipe pédagogique avec un enseignant supplémentaire. 2018 sera marquée par la générosité de nombreux donateurs qui auront acheminé du matériel scolaire en quantité suffisante pour couvrir l'année scolaire. Inaugurée en 2015, l'école nécessitait quelques travaux de réfection qui ont été effectués durant les vacances scolaires.
La toiture de l'école nécessitait une réfection. Les travaux ont été réalisés par les villageois durant la période de grandes vacances scolaires. Rentrée scolaire 2019/2020 La rentrée scolaire a eu lieu le mardi 05 novembre 2019. 240 élèves se sont inscrits Une équipe pédagogique efficace 100% de réussite au CEPE en 2019 ! Taux de réussite est extrêmement rare à Madagascar. Cantine scolaire 48 enfants inscrits en cette rentrée scolaire 2019/2020 Depuis sa création, les plats servis aux enfants de la cantine scolaire d'Antsanitia étaient préparés par des villageoises bénévoles qui se relayaient à la tâche. Au fil du temps, ce fonctionnement étant devenu aléatoire, notre partenaire MADAZAZA a pris la décision de financer le recrutement de 2 cuisinières permanentes.
La construction de 2 classes supplémentaires et de chambres pour l'équipe pédagogique a été réalisée cette année. Cette construction aura nécessité la fabrication de 25000 briques de terre crue mélangée à de la chaux. A noter que ces briques sont fabriquées une par une à l'aide d'une presse manuelle. Réfection d'un puit L'affaissement du puit qui alimente l'école et ses sanitaires nous a conduit à effectuer des travaux imprévus. Réalisation d'une installation suffisemment dimensionnée qui permettra l'alimentation du futur marché villageois. Rentrée scolaire 2020/2021 281 élèves sont inscrits cette année Pour cause de Covid 19, l'année qui s'écoule aura été très chaotique pour les élèves d'Antsanitia. L'équipe pédagogique 2020/2021 Madame Rasamison, notre directrice et son équipe font face à des effectifs d'enfants toujours plus nombreux. Le récent agrandissement de la structure a intégré la construction de 2 chambres qui leur permettront de mieux gérer leur présence sur site.
Réhabilitation des sanitaires de l'école Reconstruction de l'adduction d'eau Cette année, nous avons mis à profit les grandes vacances scolaires pour finaliser les travaux de réhabilitation de l'adduction d'eau de l'école. Suite à l'effondrement du précédent puit, un nouveau château d'eau a été édifié. Celui-ci a été équipé d'une cuve de plus grande capacité et d'un système de pompage solaire plus efficient qui permettra d'alimenter le futur marché villageois. Rénovation des sanitaires Nous en avons aussi profité pour rénover et repeindre l'ensemble du bloc sanitaire. Le réseau d'eau a été entièrement encastré pour plus de durabilité. Rentrée scolaire 2021/2022 Inscriptions à la hausse La rentrée scolaire 2021-2022 a eu lieu le 2 septembre 2021. 281 élèves se sont inscrits cette année pour 240 l'an passé. Les 2 classes supplémentaires construites l'an passé sont déjà largement utilisées ! Ecole verte ! A l'initiative du ministère de l'environnement et du développement durable, l'école d'Antsanitia a été choisie pour devenir "ECOLE VERTE". Des cours d'éducation environnementale y sont dorénavant dispensés et un potager éducatif est en cours de création. Le développement durable est en marche au village d'Antsanitia !