AMADA est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Son siège est situé 98 rue Nicolas Gargot à La Rochelle, 17000. Elle a été constituée en 2009 dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’une communauté villageoise oubliée de la grande île de Madagascar.
Madagascar est un pays grand comme la France et la Belgique réunis. Il se positionne 5ième pays le plus pauvre au monde. En 2019, 75% de sa population vit en dessous du seuil international de pauvreté (1.90 dollar par jour). En grande majorité les populations luttent au quotidien pour leur survie et c’est le cas de la communauté villageoise d’Antsanitia.
Cette communauté d’origine Sakalava s’installe il y a près d’un siècle dans le Nord-Ouest du pays à 25 km au nord de la ville de Mahajanga. L’emplacement, à l’époque choisi pour son abondance en ressource halieutique, se situe à l’extrémité sud du principal bassin versant de la grande île, un territoire inaccessible fait de rivières et de marécages, inhabité sur plusieurs centaines de kilomètres. Cette position éloignée de tout axe de transport fait de ce territoire une terre totalement oubliée.
Lorsque nous rencontrons les villageois pour la première fois en 2008, la communauté se compose d’au maximum 250 habitants, la pirogue sert à la fois à transporter et à pêcher, la fièvre typhoïde sévit durement, les enfants ne sont pas scolarisés, le produit de leur pêche diminue de jour en jour et les besoins en charbon de bois de la capitale régionale voisine pèsent gravement sur la ressource forestière locale.
Depuis, grâce à la générosité de nos adhérents, au travail de nos partenaires et à la mise en œuvre de nombreuses actions dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la protection de l’environnement, la communauté voit ses conditions de vie peu à peu s’améliorer et les 1000 habitants qui la compose à ce jour en sont la meilleure des preuves.
La mission dont s’est investie à son modeste niveau l’association AMADA est de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vie de la communauté. En essayant de répondre au mieux à leurs besoins essentiels. Tout en assurant la pérennité de leurs ressources naturelles pour l’avenir.
Les principaux axes de travail sont les suivants :
Nous sommes conscients du fait qu’il ne suffit pas de générer du développement, mais que celui-ci doit absolument être durable. En effet, nous devons aussi accompagner la communauté sur le chemin de l’autonomie. Enfin la 3ᵉ constante de notre mission est de bien veiller à ce que les actions misent en place puissent être facilement réplicables de territoire en territoire.